Musée Terra Rossa

Musée Terra Rossa
Quartier Les Launes
83690 SALERNES

À découvrir également dans la même catégorie : Musée ainsi que tout ce qui se passe ici : SALERNES.

Musée Terra Rossa

Terra Rossa est un nouveau musée, conçu par l’un des maîtres de l’architecture de notre temps, Jean-Michel Wilmotte, qui a su intégrer une ancienne fabrique de carrelages traditionnels dans un ensemble contemporain qui déjà s’affirme comme l’un des fleurons du patrimoine contemporain en Provence.
Ce vaste musée dont les bâtiments couvrent plus de 3 000 m², propose un ensemble d’expositions dont la thématique s’articule autour de l’argile et de la céramique.
Une exposition archéologique d’abord, qui présente 7 000 ans d’activité céramique sur le terroir de Salernes avec notamment la plus ancienne poterie découverte dans notre pays, sans oublier de nombreux objets évoquant la vie quotidienne des populations qui fréquentaient les nombreuses grottes des environs.
Puis vous découvrirez les chaînes de fabrication des célèbres tomettes avec de drôles de machines qui pour certaines ont traversé le temps. Vous vous trouverez au cœur d’un atelier du XIXème siècle au temps où Salernes voyait ses manufactures exporter leur production tout autour du monde.
Ce sera ensuite une étonnante collection de plus de 2000 pièces, l’une des premières au monde dans le genre, présentant des carrelages décorés du Moyen-Age au XIXème siècle. La qualité des décors l’invention, la beauté sont au rendez-vous pour un moment de ravissement.
Puis vous ferez connaissance avec l’art des potiers et créateurs salernois qui, de concert avec les fabriques de carrelages, perpétuent la célébration de l’argile à Salernes et dans les communes proches.
De plus, pour la saison 2010, Kamal LAHBABI expose sa collection d’œuvres figuratives en céramique intitulée « Maille d’Email ».

AVRIL, MAI, JUIN : 10h-18h

JUILLET et AOUT : 10h-19h

SEPTEMBRE, OCTOBRE, NOVEMBRE : 10h-18h

3€/personne, Gratuit – 12ans

Groupes de + de 10 personnes sur réservation au tarif de 2€/personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page